Bienvenue

Je vous souhaite de cheminer vers l'émerveillement et la simplicité avec la nature en général et les fleurs en particulier!

Formation et conseils en élixirs floraux / Modelage "Détente cristalline" ® aux huiles et pierres chaudes

N° de Siret 45287099100026

Contact : Béatrice Lechartier / Lantu à Maxent 35380/ O6 12 55 30 72 / kalongwez@gmail.com

lundi 9 décembre 2013

Préparons "l'heu-reux-nouveau" dans la joie!

Bonjour,

Je vous avais dit que je reviendrai très vite pour vous parler des élixirs floraux en lien avec la joie! Auparavant j'ai le désir de communiquer autour de ce thème de Noël.
Nous sommes dans une période où l'on devrait naturellement nous réjouir des préparatifs de Noël. Noël, pour beaucoup d'entre nous, ne veut plus dire grand chose d'autre que des cadeaux et une table garnie plus qu'à souhait pendant que d'autres manquent de tout...
Si nous revenions aux origines de la fête de Noël ? Nous relier à notre propre nature et prendre conscience que la spiritualité nous invite à cultiver l'être plutôt que l'avoir. Bien sûr je ne remets pas en cause le confort dont la plupart de nous profitons aujourd'hui et j'aimerais, (oh combien!) que chacun puisse en jouir et s'en réjouir sans oublier le respect de notre planète Terre!


Noël veut dire "naissance", le mot a été choisi par les chrétiens et a remplacé la fête du solstice d'hiver qui se célébrait en d'autres temps...  Ce moment fort a juste été déplacé de quelques jours pour fêter la naissance de l'enfant Jésus. C'est la fête du renouveau en somme! De quoi nous réjouir mais le cœur parfois blessé pour toute sorte de raison, n'arrive plus à se satisfaire de joie simple, comme celle d'être en vie et en bonne santé. Noël, c'est fêter le nouveau jour avec un nouveau soleil qui après s'être "posé" quelques jours, recommence déjà à apporter plus de luminosité, puis nous réchauffera jusqu'au solstice d'été... Une fête au milieu des mois sombres des celtes pour se réunir autour d'un phénomène de saison. C'était si simple: un jour ou une période pour solliciter une réunion en famille ou entre amis, pour enterrer d'avant et accueillir ce nouveau soleil, cette nouvelle saison à venir. Mais cela ne symbolisait-il pas déjà quelque chose qui nous est intimement lié? Le microcosme que nous sommes en raisonance avec macrocosme?

Naître, n'être ou ne pas être... En effet naître, ce n'est pas encore Être et c'est notre apprentissage tout au long de la vie.
Ce sapin, arbre qui symbolise l'immortalité avec ses aiguilles vertes, n'est-il pas encore cet arbre de vie que nous sommes?
Ce ne sera plus uniquement à l'extérieur que cela va se passer... c'est aussi à l'intérieur que nous allons être beaux en recherchant ce qui va habiller notre cœur, de paix, de beauté, de joie et d'harmonie.
C'est ce que nous avons de mieux à faire pour préparer Noël.

Ceci donc pour nous rappeler que nous sommes, ce prince (ce soleil) qui est amené à devenir Roi sur son royaume. De période en période, de soleil nouveau en soleil nouveau,  nous grandissons (pas seulement en taille) et c'est ce que nous fêtons aussi à Noël: ce prince pour un nouveau ROI, celui que nous sommes amenés à nourrir chaque jour et pour cela, laisser mourir ce que nous ne sommes pas vraiment. Nous sommes censés entre autre à devenir sage tout simplement, à perdre nos "piquants" comme le Houx de nos bois et forêts à force de prendre les ans! Rappelez vous, le Houx est cette "Fleur de Bach" qui apporte un sentiment d'amour et de paix universel quand on a tendance à éprouver des émotions contraire à l'amour: envie, jalousie, mauvaise joie, colère... nous sommes invités aussi à montrer notre vrai visage, à laisser tomber le masque jovial que nous "arborons" pour nous montrer en société mais aussi quand nous sommes dans le déni de notre souffrance, quand nous avons eu l'habitude de nous enfermer dans ce faux semblant en croyant qu'ainsi nous n'allons pas souffrir. Pensez alors à la "Fleur de Bach" Aigremoine qui vous aidera à retrouver votre véritable joie, qui vous apportera assurément une délicieuse paix!

Si vous manquez encore d’enthousiasme pour accueillir ce Prince en vous, pour aller à la rencontre de sa Princesse (uni-vers-elle), pour vous préparer à cette noce et régner en paix, en harmonie sur votre royaume (ici et maintenant), je vous invite à découvrir au pied de ce sapin de noël (où l'âm(e)-agit), les élixirs issus de la recherche contemporaine qui réveilleront votre joie, et les huiles essentielles qui vous feront pétiller!

Cerisier sauvage, Prunus avium. Photo Béatrice Lechartier
L'élixir de Cerisier sauvage dont le message est la gaité, la bonne humeur. Entre la stimulation de votre vitalité et le développement de votre conception de vie dans la sérénité et l'optimisme, cet élixir va vous accompagner si vous êtes plutôt du genre grincheux et critique, toujours prêts à vous lever du mauvais pied. Il va nous aider "à appréhender l'existence du bon côté avec humour et détachement".


Zinnia, Zinnia elegans. Photo Béatrice Lechartier

L'élixir de Zinnia vous aide à vous reconnecter à la joie de l'enfance. Cette fleur clownesque de par ses couleurs vives et variées nous aide à développer notre capacité à nous émerveiller, nous étonner, à retrouver l’allégresse que nous avons tendance à nous interdire. Si nous vivons en ce moment un passage difficile et que notre tendance est de nous enfermer dans la tristesse, la morosité, l'élixir est tout indiqué. C'est aussi vrai pour les personnes trop sérieuses qui prennent de haut le rire et la légèreté.

Vous avez également au Laboratoire Deva le composé d'huiles essentielles Enthousiasme N° 12 qui vous redonnera envie de chanter avec son mélange d'huiles essentielles de Lavandin super qui vous donnera fraîcheur et élan, de Lemmongrass pour vous détendre, de Menthe bergamote pour toutes personnes nerveusement fatiguées, d'Orange douce pour faire renaître la gaité, l'enthousiasme et le désir de vivre, de Benjoin pour chasser la tristesse et la fatigue avec chaleur et de Sapin baumier qui nous vient du Canada pour nous transmettre sa chaleur et sa luminosité avec optimisme, il nous rend tout simplement amoureux de la Vie.

"Dites-le avec des fleurs", slogan bien connu toujours aussi actuel pour nous accompagner dans ce voyage, cette traversée de l'année du 1er janvier au 31 décembre!!!

Je vous souhaite avec chaleur de déposer les armes ne serait ce qu'un instant, cet instant symbolique qu'est Noël pour réaliser que cette joie est là bien au chaud au fond de votre cœur et qu'elle est prête à s’épanouir si vous le désirez vraiment! Cet instant peut être éternité et son souvenir vous évoquera j'espère la joie de l'heureux-nouveau né!

Bons préparatifs pour vos fêtes de fin d'année!!!

Béatrice Lechartier


Pour ses couleurs de Noël, branches d'If et ses fruits, Taxus baccata

mercredi 13 novembre 2013

Interview de Pascale Millier

Bonjour,

Je vous invite à écouter l'interview de Pascale MILLIER (Présidente du Laboratoire Deva) suite à un atelier qu'elle a animé dans le cadre du salon Marjolaine qui se déroule en ce moment jusqu'à dimanche prochain (17 novembre), au parc floral de Vincennes.

Les bienfaits des élixirs floraux avec P. MILLIER

Je vous rappelle qu'elle est auteur du livre "Les Fleurs de Bach" aux Editions d'Eyroles.

En lien avec son interview, je vous offre la possibilité de regarder quelques fleurs dont Pascale Millier nous parle pour le changement de saison que nous venons de traverser afin de mieux tourner la page et ainsi mieux nous adapter à ce soudain manque de luminosité et ce pour quelques mois! Alors préparons nous bien à ces mois sombres en restant lumineux à l'intérieur.

 Fleur femelle de noyer, "Fleur du Dr Bach" pour tous les changements
 Millepertuis, élixir floral réalisé au moment de la St Jean, du solstice d'été, porteur de lumière
 Ipomée, l'élixir floral en relation avec le rythme (décalage horaire y compris)
La Capucine, élixir floral de vitalité

 Je vous remercie de votre écoute et votre fidélité. A très bientôt!
                                                                                            Béatrice

mardi 15 octobre 2013

Fleurs du deuil

 Bonjour,

Suite à la formation sur les élixirs floraux d'une dizaine de personnes faisant partie de l'Association le Geste et Le Regard, je viens vous communiquer sur ces "fleurs" qui nous accompagnent lors du processus qui nous conduit à "faire le deuil".
Le processus du deuil nous fait passer par diverses phases, choc et déni, colère, chantage ou "marchandage", dépression et enfin acceptation d'après les travaux d'Elisabeth Kübler-Ross. Les trois premières phases sont les plus courtes, ensuite les périodes sont plus ou moins longues selon les individus. Au-delà de deux ans, si le deuil n'est pas fait, il devient un état pathologique et il est donc nécessaire de consulter un médecin. Afin que les sentiments et les états d'être de ce moment difficile s'harmonise au mieux, les élixirs floraux sont d'un bon secours en première intension.

Le choc:
Phot d'Etoile de Bethléem
L'Etoile de Bethléem de la Famille des Liliacées que le Dr Bach appelait "Baume de l'âme". C'est la fleur indiquée pour tout choc, même les plus anciens. A la mort d'un être cher,  lors d'une rupture relationnel avec une personne, un lieu, un objet qui nous est cher, il y a forcément un choc émotionnel. Cette émotion va être harmonisée par l'élixir de cette fleur très symbolique, composée de 3 pétales au-dessus et 3 tépales en-dessous, ce qui réalise deux triangles superposés qui en font un sceau de Salomon, sceau alchimiste s'il en est. Pour la petite histoire des élixirs, l'Etoile de Béthléem a été ajouté dans le composé "Rescue" après la mort du Dr Bach par ses collaborateurs dont Nora Weeks.
Cet élixir d'Etoile de B. est donc présent dans Situation de crise (appelé Rescue chez les Anglais) mais aussi dans Assistance N°1 de chez Deva. Dans ce composé Assistance N° 1 nous retrouvons Clématite pour rester ancrer, Impatiens pour l’irritation, deux fleurs du thème de la peur avec Hélianthème pour la peur panique, paralysante et Prunus pour la peur de craquer. En plus de ces 5 fleurs, nous avons le Lotus qui va permettre de descendre d'un cran l'intensité de l'émotion tout en renforçant l'action des autres fleurs. C'est un mélange efficace pour ce moment douloureux.
Cette première étape peut être accompagnée de déni, dans ce cas l'élixir d'Aigremoine apportera son soutien pour nous aider à voir la réalité en face et apportera un apaisement

La colère : 

Photo de fleurs de Houx (mâles). Marie Bodet
 Il est une fleur dont la feuille est coriace, piquante... Quoi de plus représentatif pour ces personnes hypersensibles dans ce moment de vulnérabilité.
L'élixir de Houx est à conseiller lorsque nous vivons ou exprimons des sentiments tout contraire à l'amour: haine, jalousie, mauvaise joie, colère... Le Houx en élixir floral va nous aider à retrouver la paix et un sentiment d'amour universel dans cette deuxième phase rencontrée dans le processus de deuil. Il peut être associé de l'élixir de Noyer, protecteur dans toutes périodes de changement.
Le Houx est aussi un arbuste que l'on rencontre dans la cour des grands et vieux arbres et dont on dit qu'il les protège. Vous pourrez le vérifier en Brocéliande autour de certains Arbres remarquables.

Photo de fleurs d'Aubépine de J-F Le Gall
L'élixir floral d'Aubépine va apaiser et équilibrer le centre cardiaque "chez les personnes qui viennent de perdre un être cher" nous dit Philippe Deroide dans son livre Les Elixirs floraux européens.
Il va aussi nous libérer de notre dépendance vis à vis de la personne disparue.
Cet élixir en association avec le Houx va permettre de préparer en douceur la phase suivante.

Le chantage, période de négociation de marchandage.

Fleur de Chicorée, déchirée au bout de ses pétales bleu céleste.
Photo B Lechartier
L'élixir conseillé dans cette nouvelle phase est celui de Chicorée pour cette période où l'on peut se sentir également abandonné alors l'association de l'élixir de Tilleul est la bienvenue. Nous sommes par obligation dans une perte de contrôle sur la vie d'un être cher, de ces personnes auxquelles nous sommes attachés émotionnellement, nous éprouvons beaucoup de chagrin lors de ces ruptures, dans ce cas précis, penser à associer l'élixir de Cœur de Marie. L'élixir de Chicorée va harmoniser une émotion, des "sentiments d'amour sous condition" pour retrouver le sentiment de l'Amour inconditionnel.

Grande tristesse, détresse...

Il est des élixirs floraux pour accompagner une grande tristesse, car parfois nous nous trouvons inconsolables...
Fleur de Bourrache Ph J-F Le Gall


La fleur de Bourrache (encore une étoile!) absolument magnifique, regarde lourdement et tristement vers le sol... Son élixir va aider à retrouver consolation et courage, il peut d'ailleurs être associé au dernier composé du Laboratoire Deva Courage N° 15.

Une fois le chagrin dissipé, s'il y a perte de sens dans cet expérience vécue, le mieux est d'associer au composé Courage, l'élixir floral de Sauge qui nous permettra de prendre du recul, de mieux comprendre (dans le sens "prendre avec) la signification de notre destinée et acquérir plus de paix intérieure.
Sauge, Salvia officinalis

 Son nom latin Salvia, signifie sauver, son élixir nous fait prendre conscience de la dimension spirituelle de notre être.

Pour "briser les chaînes", tourner la page, penser aussi à l'élixir de  Noyer
Si cette période perdure dans le temps, il est vivement conseiller de consulter un médecin, car si le deuil est une période naturelle à traverser, à réaliser, il ne faudrait pas que le deuil devienne pathologique.

Acceptation

Dernière étape du processus de deuil où l'on organise sa vie suite à la perte d'un être cher, il y a nouvelle structuration... acceptation ce qui ne veut pas dire résignation. Si c'était le cas, l'élixir d'Eglantier aiderait à transformer cette émotion passive en réelle acceptation. Vous pouvez penser à utiliser l'élixir de Myosotis (Ne-m'oubliez-pas) qui non seulement nous permet de garder le "contact" avec cet être cher, il nous aide également à accepter sa mort en surmontant le sentiment de solitude.
 
Myosotis au pied de l'Ange mi-ombre mi-lumière au Jardin de Kalon gwez. B. Lechartier
Que ces quelques fleurs, ces "bouquets", apportent l'apaisement souhaité pour continuer à aller de l'avant. A très bientôt.
Bien Naturellement
Béatrice

samedi 14 septembre 2013

Partage avec l'Association "Le Geste & le Regard" de Rennes

Bonjour,

J'ai le désir de partager un coup de cœur avec l'Association "Le Geste & le Regard" de Rennes. J'ai eu l'occasion de rencontrer l'équipe de bénévoles, adhérents à l'Association, qui accompagne des personnes qui ont besoin d'être entourées au moment d'un seuil délicat à franchir, celui du passage ultime que l'on appelle la mort. Cette rencontre a eu lieu lors de leur évènement "Gospel Challenge" en décembre dernier à St Jacques de la Lande.

Bien qu'accompagnant, nous traversons nous-mêmes des périodes où nos émotions peuvent être chahutées, les familles sont bouleversées et la personne concernée a besoin de chaleur, de cohérence autour d'elle.
Voici les raisons pour lesquelles j'ai voulu offrir un moment privilégié pour ces accompagnants qui tout au long de l'année prennent soin des autres, en les initiant à cet outil de la Florithérapie en passant par la visite du Jardin de "Kalon gwez, Jardin de l'Arbre de Vie"

La Florithérapie est autant un outil de connaissance de soi, qu'un des nombreux outils pour le mieux-être notamment sur le plan émotionnel.

Cette initiation a eu lieu samedi 14 septembre dernier pour une dizaine d'entre eux. L'ambiance était joyeuse et bon enfant malgré le temps pluvieux. Merci à Claudine pour les photos ci-dessous et à chacun d'entre eux pour leur participation.


Une dizaine de personnes adhérentes et bénévoles
à l'Association "Le Geste & le Regard" 
de Rennes, sont venues s'initier aux élixirs floraux 
dans le Jardin de Kalon gwez à Maxent


Goutte de pluie sur feuille d'Alchémille

A très bientôt pour vous parler cette fois de certains élixirs qui peuvent accompagner lors d'un deuil.
Bien à vous
Béatrice


mercredi 10 juillet 2013

Formation "Fleurs de Bach"

Bonjour,

Voici la nouvelle date de formation sur le thème des "Fleurs de Bach":
Le samedi 28 et Dimanche 29 septembre 2013
de 9h30 à 17h30
à Lantu, 35380 Maxent / 06 12 55 30 72
Tarif pour la formation : 180€, sans hébergement et
avec pique-nique sorti du panier de chacun, la boisson vous sera offerte.

Lors de ce stage, vous aurez l'occasion de vous initier à la Florithérapie en commençant par 
- l'historique du Dr Bach
- les Elixirs que le Dr Bach a classés en 7 Thèmes: Peur, Solitude, Hypersensibilité, Manque d'intérêt pour le présent, Incertitude, Découragement et désespoir, Souci excessif du bien être d'autrui avec l'aide de  différents moyens mnémotechniques: photos, jeux, mots clés...
Vous aurez à votre disposition pendant ce week end les 38 "Fleurs de Bach" afin de pouvoir les expérimenter, c'est aussi la meilleure façon de les assimiler.


Ce stage de deux jours correspond au Module 1 du Cursus de l'Association Edelweiss
Vous pourrez continuer votre cursus avec le formateur de votre choix en Bretagne ou dans une autre région de France et obtenir une Attestation de suivi des 4 modules.
Choisissez votre parcours avec ce lien www.formations-edelweiss.org
MODALITES:
Pour vous inscrire, il suffit d'envoyer votre inscription sur papier libre avec vos coordonnées et votre profession, accompagné d'un chèque de 50€ d'arrhes à l'adresse suivante:
Béatrice LECHARTIER
"Lantu"
35380 MAXENT

Je ne donne pas d'autres dates car mes stages (module 1 et 4) seront désormais organisés à la demande pour un minimum de 5 personnes. N'hésitez pas à m'appeler pour toute information complémentaire au 06 12 55 30 72.

Ne manquez pas d'aller visiter mon petit jardin de l'Arbre de Vie avec ce lien Jardin de Kalon gwez !

Je vous souhaite un bel été.
Bien Cordialement
Béatrice Lechartier

lundi 21 janvier 2013

Salon Bien Être à Avranches les 9 & 10 février 2013



Bonjour,
Nous sommes heureux, Jean-François Le Gall et moi-même, de participer à la 3ème Edition du Salon Bien Être à Avranches le samedi 9 et dimanche 10 février prochain. Nous aurons l'occasion de vous y présenter les différentes gammes du Laboratoire Deva : "Fleurs de Bach", Elixirs floraux issus de la recherche contemporaine, les composés d'huiles essentielles pour usage en olfactothérapie. Des fleurs aux abeilles, il n'y a qu'un pas c'est pourquoi nous vous présenterons aussi un gamme à base de Propolis du Laboratoire APIMER.
Nous aurons la possibilité de vous renseigner sur nos différents stages de formation sur les élixirs floraux en Brocéliande, forêt mythique de Bretagne (Les 4 modules du cursus Edelweiss), le programme, les modalités...

Ce salon se situe près du Jardin des Plantes dans la Salle Victor Hugo. Il sera ouvert de 10h00 à 19h00.

Une conférence assurée par Jean-François Le Gall
le samedi 9 février en Salle 1
Stand Deva au Salon des Floralies "Le pouvoir des fleurs" à Nantes en 2009
Vous pouvez avoir plus de renseignement en vous rendant sur le site : http://www.aapel50.com/

jeudi 3 janvier 2013

Stage sur les élixirs floraux en pleine Nature en forêt de Brocéliande.



Week-­end de l’Ascension
Du jeudi 8 au dimanche 12 mai 2013
Module 4 du cursus Edelweiss* 

Formation de 4 jours en extérieur : reconnaissance des
végétaux utilisés en élixirs floraux / Fleurs de Bach / Comment
fabriquer un élixir / Arbres & sites remarquables
Ce stage est ouvert à tous et peut être fait en 1er pour mieux appréhender la flore.

L'hébergement aura lieu au gîte du Pont du Secret à Paimpont

* Edelweiss: un cursus de 4 modules de formation sur les élixirs floraux
(Fleurs de Bach & élixirs contemporains) 

Vous avez mes coordonnées ci-dessus, n'hésitez pas à me demander le programme,
les tarifs et le bulletin d'inscription

« Le beau est une manifestation de lois secrètes de la nature qui, sans lui,
nous seraient restées éternellement cachées »
Goethe, (719) dans Maximes et Réflexions

  Attention!!!
Certaines dates de stages de formation ont dû être changées  
pendant ce prochain semestre 2013
 
Module 1 Initiation au "Fleurs de Bach" :
Samedi 16 et dimanche 17 février
Module 2 initiation élixirs contemporains par Jean François Le Gall :

 Jeudi 21 mars et jeudi 18 avril
Module 3 reste le Samedi 8 juin pour les élixirs floraux de l'enfance et de l'adolescence,

les élixirs floraux, un chemin de vie le dimanche 9 juin
2 jours pour compléter ce module 3, 
seront programmés à nouveau lors du dernier trimestre 2013, vraisemblablement en octobre.
 

Je vous remercie de votre attention!
Bien Naturellement
atrice

Bienvenue en Brocéliande
Pour votre bien-être, découvrez les élixirs floraux.
Une alchimie qui œuvre avec les éléments de la
Nature

Voeux 2013


Bonjour à chacune, chacun d'entre vous,

Voici mes vœux fleuris pour pétiller encore d'avantage!
Dans l'attente de créer la page pour le programme du stage de l'Ascension en forêt de Brocéliande,
je vous souhaite une belle vie, chaleureuse, douce, pleine de tendresse avec tous ceux qui vous entourent mais aussi avec la Nature entre Ciel et Terre
Béatrice