Comme je vous l'ai écrit en septembre dernier, je suis allée à Autrans dans le Vercors passer 3 jours au Laboratoire Deva pour y suivre la formation de Vincent Belbèze sur la gamme Sylfos avec 24 élixirs floraux andins. Formation animée par Vincent qui nous a apporté le Chili, les andes sur plateau si je puis dire... avec beaucoup d'émotions et de self-contrôle car le 17 septembre le Chili a vécu un séisme de magnitude 8,3...
Merci au Laboratoire, plus précisément à Pascale Millier, Directrice scientifique (en blanc à droite), à Valérie Labrosse organisatrice du stage (en vert à gauche) et à Vincent Belbèze qui l'animait (qui dépasse tout le monde au milieu), merci pour cette découverte. J'ai déjà utilisé plusieurs d'entre eux avec lesquels je retrouve un dénominateur commun c'est le mot AXE, garder son axe... en effet cela doit être une nécessité absolue quand la terre tremble régulièrement! Par ailleurs j'apprécie les particularités pour chacun d'entre eux, Onagre, Bougainvillée, Canelo...
Mon souhait avec cette page c'est de vous parler du Laboratoire Deva qui m'intéresse pour son travail artisanal avec toute la noblesse qui se dégage du travail de l'artisan. Ce laboratoire à taille humaine fabrique des produits français sur le territoire français, issu de culture biologique et a le mérite de faire vivre plusieurs dizaine de foyers par leur travail. En plus des "38 Fleurs de Bach" bien connues sur le plan international, ce laboratoire fabrique 96 autres élixirs issus de la recherche contemporaine qui a pris naissance dans les années 70 en Californie (FES) et comme un feu de poudre, de par le monde entier: en Australie dans le Bush, en Alaska, en Ecosse avec le jardin de Findhorn, en Virginie avec le jardin de Pérélandra, en Amérique latine... Aujourd'hui, il existe des centaines et des centaines d'élixirs floraux.
Je vous rappelle que mon intérêt pour les élixirs contemporains est dû à ma rencontre avec Auroculture qui a vécu auprès de Mère à Pondichéry, et a connu la naissance d'Auroville. Elle m'a transmis le nom spirituel que Mère avait donné à plus 900 plantes lors d'un travail dont la mémoire restera à jamais gravé en moi. Certaines de ces fleurs étaient utilisées par le Dr Bach et j'y trouvais des corrélations. Mère et le Dr Bach étaient des contemporains qui vraisemblablement ne se connaissaient pas, du moins rien ne le dit, rien ne dit le contraire non plus. Ce que je sais c'est que le Dr Bach parle souvent dans son livre de notre Mère l'Inde...
Pour revenir au Laboratoire Deva, tous les ingrédients sont là pour que j'ai le désir de travailler avec leurs produits pour moi-même et les conseiller aux autres.
Même si j'ai déjà publié plusieurs petits reportages au fil des mois, des années, qui ont été réalisés par différentes organisations, je vais les publier à nouveau à la fin de cette page sous forme de liens afin qu'ils soient concentrés sous le même titre et que vous, lecteurs, les trouviez plus facilement. J'ai pu prendre quelques photos dans le laboratoire, là où sont mis en flacon les élixirs, chaussée de chaussons de protection et chapeautée d'une charlotte comme il se doit!
Elixir-mère personnel de mimosa que j'ai réalisé à Maxent 35 |
Elixirs mères en petite quantité |
Les élixirs-mère, sont stockés dans un endroit où seuls quelques personnes ont le droit de pénétrer. Les flacons sont descendus en petite quantité dans la pièce où la mise en flacon, la dynamisation et l'étiquetage se font manuellement.
Mise en flacon |
Les élixirs floraux sont mis en flacon par un petit nombre, deux ou trois personnes. Ces personnes font en conscience leur travail et le plus en harmonie possible, ces produits étant destinés à accompagner des personnes en difficulté sur le plan émotionnel. Quand notre âme n'est pas en harmonie avec notre esprit et notre corps, nous fonctionnons tel un instrument désaccordé. Le but d'utiliser les élixirs floraux c'est de nous aider à nous ré accorder afin que nous puissions émettre notre plus belle musique sur cette Terre qui en a bien besoin! Si un jour, il arrivait à une de ces employées de ne pas être très en forme donc dans un état d'âme inharmonieux, il est souhaitable qu'elle soit remplacée par une autre personne. C'est ainsi que travaille la petite équipe dirigée par Christine Fauferte.
Flacon de 30ml et de flacon 10ml |
La mise en flacon consiste à les remplir moitié cognac bio, moitié eau de la Rosée de la reine, eau la moins minéralisée, et d'ajouter quelques gouttes de l'élixir-mère selon la grandeur du flacon.
Les flacons sont enfin dynamisés, étiquetés.
Un millier de flacons sortent chaque jour du Laboratoire Deva afin d'être distribués sur toute la France et aussi à l'étranger.
Dynamisation |
Etiquetage |
Mise en flacon des composés personnalisés à la commande |
Vous pourrez cliquer sur les liens ci-dessous, ils vous parleront sans doute mieux encore de l'activité de cette petite entreprise qui fait un travail fabuleux pour le mieux être des hommes et donc le mieux être sur la Terre. Le Dr Bach disait quelque chose qui ressemblait à cela: "Je ne vous demande pas de me croire. Ne me croyez pas, expérimentez".
Reportage de Christelle Dallerac avec Pascale Millier, à l'époque Présidente du Laboratoire Deva et aujourd'hui Directrice scientifique du laboratoire, et auteur du livre "Les fleurs de Bach"
Reportage dans "Silence ça pousse!" sur la 5 diffusée le 5 / 10 2014
Reportage de "Prévention Santé" à Aix les Bains lors des Académie de Naturopathie, mars 2015
Reportage France 3 "Les fleurs influenceraient les émotions" diffusé le 8 août 2015
Article de "Programme d'Encouragement des mamans"
Article Deva-Les émotions FB
Bien à vous
Béatrice Lechartier