Bienvenue

Je vous souhaite de cheminer vers l'émerveillement et la simplicité avec la nature en général et les fleurs en particulier!

Formation et conseils en élixirs floraux / Modelage "Détente cristalline" ® aux huiles et pierres chaudes

N° de Siret 45287099100026

Contact : Béatrice Lechartier / Lantu à Maxent 35380/ O6 12 55 30 72 / kalongwez@gmail.com

jeudi 24 décembre 2015

Voeux 2016



Bonjour,
Habillez vous de joie, de paix et d'amour pour passer les fêtes de solstice et de Noël !

Je profite de la jolie carte de l'Association Au Jardin de l'Elixir pour vous souhaiter mes meilleurs vœux à tous pour cette nouvelles année qui se profile!

Bien à vous
Béatrice






jeudi 5 novembre 2015

Le Laboratoire DEVA

Bonjour,

Comme je vous l'ai écrit en septembre dernier, je suis allée à Autrans dans le Vercors passer 3 jours au Laboratoire Deva pour y suivre la formation de Vincent Belbèze sur la gamme Sylfos avec 24 élixirs floraux andins. Formation animée par Vincent qui nous a apporté le Chili, les andes sur plateau si je puis dire... avec beaucoup d'émotions et de self-contrôle car le 17 septembre le Chili a vécu un séisme de magnitude 8,3...
Merci au Laboratoire, plus précisément à Pascale Millier, Directrice scientifique (en blanc à droite), à Valérie Labrosse organisatrice du stage (en vert à gauche) et à Vincent Belbèze qui l'animait (qui dépasse tout le monde au milieu), merci pour cette découverte. J'ai déjà utilisé plusieurs d'entre eux avec lesquels je retrouve un dénominateur commun c'est le mot AXE, garder son axe... en effet cela doit être une nécessité absolue quand la terre tremble régulièrement! Par ailleurs j'apprécie les particularités pour chacun d'entre eux, Onagre, Bougainvillée, Canelo...


Mon souhait avec cette page c'est de vous parler du Laboratoire Deva qui m'intéresse pour son travail artisanal avec toute la noblesse qui se dégage du travail de l'artisan. Ce laboratoire à taille humaine fabrique des produits  français sur le territoire français, issu de culture biologique et a le mérite de faire vivre plusieurs dizaine de foyers par leur travail. En plus des "38 Fleurs de Bach" bien connues sur le plan international, ce laboratoire fabrique 96 autres élixirs issus de la recherche contemporaine qui a pris naissance dans les années 70 en Californie (FES) et comme un feu de poudre, de par le monde entier: en Australie dans le Bush, en Alaska, en Ecosse avec le jardin de Findhorn, en Virginie avec le jardin de Pérélandra, en Amérique latine... Aujourd'hui, il existe des centaines et des centaines d'élixirs floraux.

Je vous rappelle que mon intérêt pour les élixirs contemporains est dû à ma rencontre avec Auroculture qui a vécu auprès de Mère à Pondichéry, et a connu la naissance d'Auroville. Elle m'a transmis le nom spirituel que Mère avait donné à plus 900 plantes lors d'un travail dont la mémoire restera à jamais gravé en moi. Certaines de ces fleurs étaient utilisées par le Dr Bach et j'y trouvais des corrélations. Mère et le Dr Bach étaient des contemporains qui vraisemblablement ne se connaissaient pas, du moins rien ne le dit, rien ne dit le contraire non plus. Ce que je sais c'est que le Dr Bach parle souvent dans son livre de notre Mère l'Inde...
Pour revenir au Laboratoire Deva, tous les ingrédients sont là pour que j'ai le désir de travailler avec leurs produits pour moi-même et les conseiller aux autres.
Même si j'ai déjà publié plusieurs petits reportages au fil des mois, des années, qui ont été réalisés par différentes organisations, je vais les publier à nouveau à la fin de cette page sous forme de liens afin qu'ils soient concentrés sous le même titre et que vous, lecteurs, les trouviez plus facilement. J'ai pu prendre quelques photos dans le laboratoire, là où sont mis en flacon les élixirs, chaussée de chaussons de protection et chapeautée d'une charlotte comme il se doit!

Elixir-mère personnel de mimosa que j'ai réalisé à Maxent 35

Elixirs mères en petite quantité
Avant d'arriver au laboratoire, les élixirs-mères sont réalisés dans la nature, au moment du pic de la floraison, dans un cadre non pollué, dans des jardins en culture biologique et parfois cultivés en biodynamie, des lieux vérifiés par Ecocert, les produits étant labellisés. A la fin de mon stage, j'ai eu l'occasion de retrouver l'équipe de cueilleurs-préparateurs qui se réunissait pour travailler sur les projets à venir et planifier leur travail. Cette équipe composée d'une dizaine de personnes, est dispatchée sur le territoire français et un peu plus... en effet Vincent Belbèze en fait partie pour le Fuchsia dont l'élixir est réalisé dans son pays d'origine en Amérique latine.
Les élixirs-mère, sont stockés dans un endroit où seuls quelques personnes ont le droit de pénétrer. Les flacons sont descendus en petite quantité dans la pièce où la mise en flacon, la dynamisation et l'étiquetage se font manuellement.

Mise en flacon
Les élixirs floraux sont mis en flacon par un petit nombre, deux ou trois personnes. Ces personnes font en conscience leur travail et le plus en harmonie possible, ces produits étant destinés à accompagner des personnes en difficulté sur le plan émotionnel. Quand notre âme n'est pas en harmonie avec notre esprit et notre corps, nous fonctionnons tel un instrument désaccordé. Le but d'utiliser les élixirs floraux c'est de nous aider à nous ré accorder afin que nous puissions émettre notre plus belle musique sur cette Terre qui en a bien besoin!  Si un jour, il arrivait à une de ces employées de ne pas être très en forme donc dans un état d'âme inharmonieux, il est souhaitable qu'elle soit remplacée par une autre personne. C'est ainsi que travaille la petite équipe dirigée par Christine Fauferte. 

Flacon de 30ml et de flacon 10ml
La mise en flacon consiste à les remplir moitié cognac bio, moitié eau de la Rosée de la reine, eau la moins minéralisée, et d'ajouter quelques gouttes de l'élixir-mère selon la grandeur du flacon.
Les flacons sont enfin dynamisés, étiquetés.
Un millier de flacons sortent chaque jour du Laboratoire Deva afin d'être distribués sur toute la France et aussi à l'étranger.



Dynamisation
Etiquetage
Mise en flacon des composés personnalisés à la commande


Je vous remercie de votre intérêt pour les élixirs floraux qui vous aideront à harmoniser votre "jardin intérieur ", mieux vous découvrir puisque la florithérapie est aussi un outil de connaissance de soi, de développement personnel merveilleux.
Vous pourrez cliquer sur les liens ci-dessous, ils vous parleront sans doute mieux encore de l'activité de cette petite entreprise qui fait un travail fabuleux pour le mieux être des hommes et donc le mieux être sur la Terre. Le Dr Bach disait quelque chose qui ressemblait à cela: "Je ne vous demande pas de me croire. Ne me croyez pas, expérimentez".

Reportage de Christelle Dallerac avec Pascale Millier, à l'époque Présidente du Laboratoire Deva et aujourd'hui Directrice scientifique du laboratoire, et auteur du livre "Les fleurs de Bach"

Reportage  dans "Silence ça pousse!" sur la 5 diffusée le 5 / 10 2014

Reportage de "Prévention Santé" à Aix les Bains lors des Académie de Naturopathie, mars 2015

Reportage France 3 "Les fleurs influenceraient les émotions" diffusé le 8 août 2015

Article de "Programme d'Encouragement des mamans"

Article Deva-Les émotions FB

Bien à vous
Béatrice Lechartier

mercredi 21 octobre 2015

Calendrier de formation 2016

Bonjour,

Comme vous avez pu le lire dans ma dernière page, je suis sur diverses activités cet automne et n'ai donc pas mis de calendrier de formation pour cette fin d'année 2015.

Il se trouve que lors de mes dernières prestations, j'ai reçu un certain nombre de demandes de formation sur les élixirs floraux. J'ai donc concocté un calendrier pour chacune de ces demandes, ma spécialité étant de vous guider pour approfondir votre relation avec le végétal, que ce soit à travers des photos mais surtout sur le terrain en forêt de Brocéliande ou dans mon jardin thérapeutique. Sur 6 week-end de formation, il y en a la moitié sur le terrain dont un week-end de 4 jours. Vous allez pouvoir télécharger ce calendrier à votre guise et le faire connaître si vous le souhaitez.




Pour de plus amples renseignements, je vous invite à :
m'écrire à kalongwez@gmail.com
ou à me téléphoner au 06 12 55 30 72
Je vous remercie pour votre intérêt,
Cordialement
Béatrice LECHARTIER

samedi 10 octobre 2015

Les belles couleurs de la rentrée!!

Bonjour,

Cette rentrée a commencé pour moi avec les belles couleurs de l'automne dans de beaux paysages!

J'ai eu l'occasion d'aller dans le Vercors retrouver toute l'équipe du Laboratoire Deva (ça faisait longtemps) et cette fois j'ai eu le bonheur de rencontrer vraiment Vincent Belbèze venu du Chili pour sa formation sur les élixirs andins du Laboratoire SYLPHOS, commercialisés en France par DEVA-Les émotions. J'étais donc à la rencontre d'une terre particulière, une autre culture, une autre force

Ensuite j'ai continué mon périple en allant en Alsace me former aux 4 éléments avec l'Association du Mouvement de l'Agriculture biodynamique à Orbey à la Maison Oberlin. J'en suis tellement ravie qu'il est bien certain que je continue la formation, ce sera en avril avec "Un regard neuf sur les plantes" en Dordogne. Belles perspectives pour le printemps!

Je serais bien restée un peu plus pour profiter du paysage mais le programme est chargé pour ce trimestre et tant mieux!


- Une conférence a eu lieu à Rennes en partenariat avec le Laboratoire Deva et Sophie Tariel, Pharmacien le 23 septembre, 1er jour d'automne

Une bonne cinquantaine de personnes sont venues écouter le message des fleurs et comprendre comment les élixirs floraux fonctionnent pour harmoniser nos états d'âme, connaître leur utilisation, etc.
Nous avions choisi le thème des "Fleurs de Bach" et les émotions de la rentrée, et un moment donné, vu les questions de l'assemblée, nous avons dû déborder un peu sur les élixirs contemporains!


- Ensuite j'ai eu une belle surprise en découvrant dans ma boîte aux lettres, 
la revue Plantes et Santé avec une article d'Agnès Rogelet
"De quoi être fier!" 
auquel j'ai participé pour la partie élixirs floraux.
Merci Agnès d'avoir mis mon nom à côté du vôtre et mes coordonnées en fin de journal!

Le dimanche 11 Octobre
- J'ai l'occasion de faire une conférence sur le salon d'Ille et Bio 
à Guichen salle 1 à 16h00
"De Paracelse au Dr Bach, 
l'observation de la plante en mouvement"  
avec un diaporama des Fleurs de notre environnement utilisées en élixirs floraux, "Fleurs de Bach". Si vous n'êtes pas inscrit, vous êtes invité à arriver une demi-heure à l'avance devant la salle1.


Le jeudi 15 octobre de 10h00 à 16h15 
au Gîte du Pont du Secret à Paimpont
- Une journée découverte pour les thérapeutes qui ne connaissent pas encore les gammes de composés d'élixirs floraux et composés d'huiles essentielles à utiliser en olfactothérapie et les "Fleurs de Bach". Voici le programme:


 Ce nouvel évènement pour les thérapeutes ou les soignants qui ne connaissent pas (ou très peu) et qui ont le désir de découvrir les produits Deva - les émotions.

- de 10h00 à 12h00 les composés floraux + les composés d'huile essentielles
- de 12h00 à 13h15 Pause déjeuner élaborée par l'équipe de Dame Brigitte
- de 13h15 à 16h15 les 38 Fleurs du Dr Bach




-  Le samedi 17 octobre à 18h00 à la Médiathèque de Plélan le Grand

Présentation de mon livre qui doit sortir très prochainement :
Le jardin  de l'Arbre de Vie
Ed. Au Jardin de l'Elixir
avec une rétrospective du livre


"Un jardin de curé sur Terre comme au Ciel"
édité par Au Jardin de l'Elixir l'année dernière

Pour finir, vous pouvez découvrir sur ma page Facebook un bel album des photos que j'ai réalisées ainsi que certaines par Jean-François Le Gall, Les 38 Fleurs de Bach avec leur message

- En Novembre, je continue mon travail de consultante formatrice dans quelques Maisons de retraite EHPAD, les formations et suivis de cas concrets, cela en partenariat avec le Laboratoire Deva. Pour le moment, nous sommes concentrés sur la Vendée mais une ouverture semble se faire en Loire Atlantique! Bravo aux équipes soignantes entreprenantes et ouvertes aux méthodes non-médicamenteuses (ce qui n'exclue en rien les méthodes médicamenteuses!)

A bientôt, en espérant avoir l'occasion de vous donner d'aussi excellentes nouvelles la prochaine fois!
Bien à vous
Béatrice


mardi 12 mai 2015

Elixir de mai le muguet!

Bonjour,


C'est bien évidemment le mois du muguet, Convallaria majalis, porte bonheur du 1er mai, fête du travail. Cette fleur évoque un passage assez bref au moment où la terre engrange à la fois chaleur et humidité. Cette année, le muguet arrive après une période estivale et pendant une période de pluie assez impressionnante. Il est déjà naturellement éphémère: cette année c'est pis encore! Hermann Hesse dans son poème Etapes nous dit: 

"Comme chaque fleur fane et chaque jeunesse s’efface avec l’âge
Chaque sagesse et chaque vertu aussi fleurit à ses moments 
et ne peut pas durer éternellement…"

L'élixir floral de muguet est bien précieux, ce sont "les fées mères" de la terre, (ou les "deva" des fleurs) qui rendent certaines transformations plus aisées, des mutations plus gaies... Voici le message du muguet et ce à quoi son élixir peut nous être utile:


Innocence, spontanéité, liberté d’action



Pour ceux dont la vie est dictée par les devoirs, les obligations et les conventions sociales. 

Pour ceux qui recherchent l’approbation des autres et qui sont prisonniers des conditionnements extérieurs. 

Pour les tempéraments rebelles, sur la défensive, qui refusent la conformité mais qui se retrouvent sous la dépendance de conditionnements extérieurs qui ne correspondent pas à leur vraie nature. 

Conseillé aux adolescents qui ont quitté trop brutalement le monde de l’enfance et qui ne trouvent pas leur place dans le monde des adultes.
Ne trouvez vous pas que cela correspond un peu au dicton: En mai fait ce qu'il te plaît!
Alors je vous souhaite de tout mon cœur une belle transmutation pour aller plus loin, toujours plus loin!!!
Et n'oubliez pas les Portes ouvertes du jardin de kalon gwez, (jardin de l'Arbre de Vie mais aussi des fleurs à élixirs) en juin prochain, avec une exposition Blanche de Bretagne des sculptures symboliques de Véronique Martin qui nous en fera la présentation à 14h00 chaque jour et une animation le dimanche : cuisson du pain avec Simon Debon de la Boulangerie d'à Côté de Guichen dans le four à pain de Franck et Marina au village de Lantu à Maxent!
Voici l'affiche à télécharger avec tous les renseignements (entrée 5€ et gratuit pour les enfants de - de 15 ans/possibilité de pique-niquer le midi)

Bien à vous et au plaisir de vous retrouver à cette occasion! Je vous emmènerai rêver sur les chemins de l'Arbre de vie où poussent des fleurs qui vous chuchoteront à l'oreille de beaux messages!
Béatrice Lechartier

vendredi 27 février 2015

Qu'est ce qu'un Florithérapeute?

Bonjour,

Le métier de Florithérapeute est encore peu connu. Un Florithérapeute propose de vous guider vers un mieux être, de prendre soin de vos émotions à l'aide d'Elixirs floraux dont les Fleurs de Bach*. Ces élixirs sont des harmonisants émotionnels, des catalyseurs. C'est un outil de développement personnel puissant qui permet de mieux vous comprendre, de cibler des traits de caractère ou de personnalité en dysharmonie.
Le Florithérapeute vous reçoit en entretien individuel, d'une durée générale d'une heure. Cet entretien est confidentiel et structuré par une méthode précise qui consiste à écouter avec respect le consultant, à l'aider à se centrer sur ce qui est difficile "ici et maintenant" sur le plan émotionnel.
Le Florithérapeute accompagne, facilite le travail, conscient que les émotions à harmoniser "ici et maintenant" en cachent d'autres, il respecte le rythme de son client et à la fin de l'entretien, choisit les Fleurs qui correspondent à chacun des états émotionnels et accompagnent ce travail de transformation. Ce processus consiste à enlever un première enveloppe émotionnelle, puis une autre, tout comme les poupées russes se découvrent au fur et à mesure, ainsi nous allons en douceur vers notre véritable nature, au plus près de soi.

La Florithérapie, si elle consiste à harmoniser les émotions, elle est préventive dans le sens où lorsque nous savons mieux gérer nos émotions elles vont moins se cristalliser dans le corps, cela permettra de moins somatiser. Cette méthode respectueuse vous accompagne pour développer au mieux votre autonomie. Il est bon pour cela de faire un suivi sur 2 ou 3 séances pour faire le point sur ce qui a changé, échanger sur les nouvelles émotions qui ont pu se "laisser découvrir, mais il n'y a aucune obligation. Vous saurez comment faire votre dilution et comment utiliser les fleurs pour vous même. Si vous souhaitez aller plus loin, des formations ou des ateliers sont organisées, elles s'adresse à tout public.

*Les Fleurs de Bach découvertes par le Dr Bach (bactériologiste puis homéopathe) en Angleterre, sont bien connues dans le monde entier à l'heure actuelle. A partir des années 70-80, la recherche sur d'autres élixirs floraux a eu lieu dans le monde entier notamment dans les pays anglo saxons, (les Fleurs de Bach étant anglaises). La recherche continue avec les Elixirs Andains de Vincent Belbeze entre autres.

La recherche contemporaine a commencé, semble t'il, en Californie avec Patricia Kaminski et Richard Katz d'où les élixirs Flower Essence Society (FES), puis en Australie dont les élixirs du Bush australien sont les plus connus, en Alaska, en Ecosse avec les Elixirs de Findhorn, en Virginie avec les Elixirs de Pérélandra de Michaelle Small Wright, en Allemagne avec les Elixirs d'Andreas Korte.
Nous avons en France, Philippe Deroide qui a découvert les élixirs contemporains en Californie avec Patricia Katz et Richard Kaminski avec qui il a travaillé. A son retour en France en 1986, il a créé le Laboratoire Deva en collaboration avec Dominique Guillet qui aujourd'hui est à la tête de l'Association Kokopelli.


Le Laboratoire Deva est aujourd'hui dirigé par une nouvelle équipe que représente Pascale Millier, Dr en Pharmacie. Ce Laboratoire français commercialise les Fleurs de Bach dans le respect de la méthode du Dr Bach, 96 autres élixirs, 15 composés floraux qui répondent à une demande actuelle. Il s'est spécialisé pour répondre de façon plus large à l'harmonisation des émotions en créant une gamme de 12 composés d'huiles essentielles à utiliser en olfaction, en synergie avec les élixirs. Tous leurs élixirs floraux sont certifiés Bio, vous pouvez les trouver dans de nombreux magasins bio et pharmacie.

Florithérapeute : je suis formée au Centre Bach en France pour les "Fleurs de Bach" à partir de 2000 jusqu'à maintenant (Bretagne, Lyon et Paris) et au Laboratoire Deva à Autrans dans le Vercors pour les élixirs contemporains à partir de 2005. Je travaille avec les "Fleurs de Bach" et élixirs contemporains Deva.
Je suis également formatrice sur site pour ce Laboratoire, c'est à dire dans les magasins bio et pharmacies qui commercialisent leurs produits sur la Bretagne et la Basse Normandie. J'anime le stage terrain du Laboratoire situé en forêt de Brocéliande ouvert aux thérapeutes et distributeurs Deva.

En espérant vous avoir éclairés sur ma profession de Florithérapeute, je reste à votre disposition pour tout renseignement au 06 12 55 30 72 et vous reçois à Rennes, Paimpont et Maxent. Il est également possible de réaliser un entretien par téléphone ou via Skype si vous êtes trop éloigné.

Bien à vous

Béatrice LECHARTIER




lundi 26 janvier 2015

Formation "Fleurs de Bach" dans la Manche

Bonjour,

Je suis heureuse de vous annoncer qu'une formation "Fleurs de Bach" s'organise à Hudimesnil près de Granville (50) avec la collaboration de Nathalie POTIER, réflexologue à Granville. J'assurerai les deux jours de formations.
Voyez ci-dessous l'affiche où vous trouverez les modalités. Nous vous enverrons un bulletin d'inscription dès que nous aurons vos coordonnées et vous donnerons l'adresse exacte du séminaire lors de votre l'inscription.


 Pour information, le stage terrain du dernier week-end de juin commence à se remplir, si cela vous intéresse de vous initier comme d'approfondir vos connaissances sur les Fleurs de Bach et autres élixirs en forêt de Brocéliande, n'hésitez pas à nous demander des renseignements au 06 12 555 30 72
Cette fois, ce sera en collaboration avec Brigitte Banon qui tient le gîte du Pont du Secret à Paimpont.
Bien à vous!
Béatrice

mardi 20 janvier 2015

Voeux, Elixirs et affiche Formation

Bonjour,

Avec tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2015, je vous souhaite de continuer pas à pas votre chemin avec la compagnie des "Fleurs". Vous reconnaitrez aisément la feuille de la sauge officinale couverte de givre ce matin là du 7 janvier... Vous connaissez le dicton : "Avec de la sauge dans son jardin, point besoin de voir de médecin"

Pour rayonner, distiller ses expériences et les transmettre : Elixir de sauge officinale
 Le jardin de Kalon gwez était magnifique sous les rayons du soleil: le blanc se déclinait...
Le Plumbago willmontiana égrainé :

Pour faire confiance en son intuition: Elixir de Plumbago

Willow,  Elixir de Saule pour se sentir responsable de sa vie
La couleur jaune des branches du saule blanc, le saule des vanniers sur un tapis d'herbe blanche. Saule, Willow, la Fleur pour tous les Caliméros* de la terre, l'élixir pour devenir responsable de ses actes. Pour les enfants qui ont peur de grandir et les adultes qui ont, elles, peur de vieillir, l'élixir d'Amandier est à ajouter à l'élixir de Saule. C'est un peu le complexe de Peter Pan aussi...

* Caliméro est ce petit poussin qui ne peut grandir, le reste de sa coquille sur sa tête l'en empêche certainement... alors il se contente de dire "c'est trop injuste...". Nous sommes des caliméros quand nous justifions nos faits et gestes, quand nous rejetons la faute sur les autres, pleurons amèrement sur notre sort...

Après la révision de ces quelques "Fleurs", vous trouverez ci-dessous l'affiche de nos  formations pour le premier semestre 2015, vous pourrez la télécharger et l'imprimer, la faire connaître à toutes fins utiles!


Nous vous remercions de votre fidélité!
Bien à Vous
Béatrice