Je vous avais dit que je reviendrai très vite pour vous parler des élixirs floraux en lien avec la joie! Auparavant j'ai le désir de communiquer autour de ce thème de Noël.
Nous sommes dans une période où l'on devrait naturellement nous réjouir des préparatifs de Noël. Noël, pour beaucoup d'entre nous, ne veut plus dire grand chose d'autre que des cadeaux et une table garnie plus qu'à souhait pendant que d'autres manquent de tout...
Si nous revenions aux origines de la fête de Noël ? Nous relier à notre propre nature et prendre conscience que la spiritualité nous invite à cultiver l'être plutôt que l'avoir. Bien sûr je ne remets pas en cause le confort dont la plupart de nous profitons aujourd'hui et j'aimerais, (oh combien!) que chacun puisse en jouir et s'en réjouir sans oublier le respect de notre planète Terre!
Noël veut dire "naissance", le mot a été choisi par les chrétiens et a remplacé la fête du solstice d'hiver qui se célébrait en d'autres temps... Ce moment fort a juste été déplacé de quelques jours pour fêter la naissance de l'enfant Jésus. C'est la fête du renouveau en somme! De quoi nous réjouir mais le cœur parfois blessé pour toute sorte de raison, n'arrive plus à se satisfaire de joie simple, comme celle d'être en vie et en bonne santé. Noël, c'est fêter le nouveau jour avec un nouveau soleil qui après s'être "posé" quelques jours, recommence déjà à apporter plus de luminosité, puis nous réchauffera jusqu'au solstice d'été... Une fête au milieu des mois sombres des celtes pour se réunir autour d'un phénomène de saison. C'était si simple: un jour ou une période pour solliciter une réunion en famille ou entre amis, pour enterrer d'avant et accueillir ce nouveau soleil, cette nouvelle saison à venir. Mais cela ne symbolisait-il pas déjà quelque chose qui nous est intimement lié? Le microcosme que nous sommes en raisonance avec macrocosme?
Naître, n'être ou ne pas être... En effet naître, ce n'est pas encore Être et c'est notre apprentissage tout au long de la vie.
Ce sapin, arbre qui symbolise l'immortalité avec ses aiguilles vertes, n'est-il pas encore cet arbre de vie que nous sommes?
Ce ne sera plus uniquement à l'extérieur que cela va se passer... c'est aussi à l'intérieur que nous allons être beaux en recherchant ce qui va habiller notre cœur, de paix, de beauté, de joie et d'harmonie.
C'est ce que nous avons de mieux à faire pour préparer Noël.
Ceci donc pour nous rappeler que nous sommes, ce prince (ce soleil) qui est amené à devenir Roi sur son royaume. De période en période, de soleil nouveau en soleil nouveau, nous grandissons (pas seulement en taille) et c'est ce que nous fêtons aussi à Noël: ce prince pour un nouveau ROI, celui que nous sommes amenés à nourrir chaque jour et pour cela, laisser mourir ce que nous ne sommes pas vraiment. Nous sommes censés entre autre à devenir sage tout simplement, à perdre nos "piquants" comme le Houx de nos bois et forêts à force de prendre les ans! Rappelez vous, le Houx est cette "Fleur de Bach" qui apporte un sentiment d'amour et de paix universel quand on a tendance à éprouver des émotions contraire à l'amour: envie, jalousie, mauvaise joie, colère... nous sommes invités aussi à montrer notre vrai visage, à laisser tomber le masque jovial que nous "arborons" pour nous montrer en société mais aussi quand nous sommes dans le déni de notre souffrance, quand nous avons eu l'habitude de nous enfermer dans ce faux semblant en croyant qu'ainsi nous n'allons pas souffrir. Pensez alors à la "Fleur de Bach" Aigremoine qui vous aidera à retrouver votre véritable joie, qui vous apportera assurément une délicieuse paix!
Si vous manquez encore d’enthousiasme pour accueillir ce Prince en vous, pour aller à la rencontre de sa Princesse (uni-vers-elle), pour vous préparer à cette noce et régner en paix, en harmonie sur votre royaume (ici et maintenant), je vous invite à découvrir au pied de ce sapin de noël (où l'âm(e)-agit), les élixirs issus de la recherche contemporaine qui réveilleront votre joie, et les huiles essentielles qui vous feront pétiller!
Cerisier sauvage, Prunus avium. Photo Béatrice Lechartier |
Zinnia, Zinnia elegans. Photo Béatrice Lechartier |
L'élixir de Zinnia vous aide à vous reconnecter à la joie de l'enfance. Cette fleur clownesque de par ses couleurs vives et variées nous aide à développer notre capacité à nous émerveiller, nous étonner, à retrouver l’allégresse que nous avons tendance à nous interdire. Si nous vivons en ce moment un passage difficile et que notre tendance est de nous enfermer dans la tristesse, la morosité, l'élixir est tout indiqué. C'est aussi vrai pour les personnes trop sérieuses qui prennent de haut le rire et la légèreté.
Vous avez également au Laboratoire Deva le composé d'huiles essentielles Enthousiasme N° 12 qui vous redonnera envie de chanter avec son mélange d'huiles essentielles de Lavandin super qui vous donnera fraîcheur et élan, de Lemmongrass pour vous détendre, de Menthe bergamote pour toutes personnes nerveusement fatiguées, d'Orange douce pour faire renaître la gaité, l'enthousiasme et le désir de vivre, de Benjoin pour chasser la tristesse et la fatigue avec chaleur et de Sapin baumier qui nous vient du Canada pour nous transmettre sa chaleur et sa luminosité avec optimisme, il nous rend tout simplement amoureux de la Vie.
"Dites-le avec des fleurs", slogan bien connu toujours aussi actuel pour nous accompagner dans ce voyage, cette traversée de l'année du 1er janvier au 31 décembre!!!
Je vous souhaite avec chaleur de déposer les armes ne serait ce qu'un instant, cet instant symbolique qu'est Noël pour réaliser que cette joie est là bien au chaud au fond de votre cœur et qu'elle est prête à s’épanouir si vous le désirez vraiment! Cet instant peut être éternité et son souvenir vous évoquera j'espère la joie de l'heureux-nouveau né!
Bons préparatifs pour vos fêtes de fin d'année!!!
Béatrice Lechartier
Pour ses couleurs de Noël, branches d'If et ses fruits, Taxus baccata |