Suite à la formation sur les élixirs floraux d'une dizaine de personnes faisant partie de l'Association le Geste et Le Regard, je viens vous communiquer sur ces "fleurs" qui nous accompagnent lors du processus qui nous conduit à "faire le deuil".
Le processus du deuil nous fait passer par diverses phases, choc et déni, colère, chantage ou "marchandage", dépression et enfin acceptation d'après les travaux d'Elisabeth Kübler-Ross. Les trois premières phases sont les plus courtes, ensuite les périodes sont plus ou moins longues selon les individus. Au-delà de deux ans, si le deuil n'est pas fait, il devient un état pathologique et il est donc nécessaire de consulter un médecin. Afin que les sentiments et les états d'être de ce moment difficile s'harmonise au mieux, les élixirs floraux sont d'un bon secours en première intension.
Le choc:
Phot d'Etoile de Bethléem |
Cet élixir d'Etoile de B. est donc présent dans Situation de crise (appelé Rescue chez les Anglais) mais aussi dans Assistance N°1 de chez Deva. Dans ce composé Assistance N° 1 nous retrouvons Clématite pour rester ancrer, Impatiens pour l’irritation, deux fleurs du thème de la peur avec Hélianthème pour la peur panique, paralysante et Prunus pour la peur de craquer. En plus de ces 5 fleurs, nous avons le Lotus qui va permettre de descendre d'un cran l'intensité de l'émotion tout en renforçant l'action des autres fleurs. C'est un mélange efficace pour ce moment douloureux.
Cette première étape peut être accompagnée de déni, dans ce cas l'élixir d'Aigremoine apportera son soutien pour nous aider à voir la réalité en face et apportera un apaisement
La colère :
Photo de fleurs de Houx (mâles). Marie Bodet |
L'élixir de Houx est à conseiller lorsque nous vivons ou exprimons des sentiments tout contraire à l'amour: haine, jalousie, mauvaise joie, colère... Le Houx en élixir floral va nous aider à retrouver la paix et un sentiment d'amour universel dans cette deuxième phase rencontrée dans le processus de deuil. Il peut être associé de l'élixir de Noyer, protecteur dans toutes périodes de changement.
Le Houx est aussi un arbuste que l'on rencontre dans la cour des grands et vieux arbres et dont on dit qu'il les protège. Vous pourrez le vérifier en Brocéliande autour de certains Arbres remarquables.
Photo de fleurs d'Aubépine de J-F Le Gall |
Il va aussi nous libérer de notre dépendance vis à vis de la personne disparue.
Cet élixir en association avec le Houx va permettre de préparer en douceur la phase suivante.
Le chantage, période de négociation de marchandage.
Fleur de Chicorée, déchirée au bout de ses pétales bleu céleste. Photo B Lechartier |
Il est des élixirs floraux pour accompagner une grande tristesse, car parfois nous nous trouvons inconsolables...
Fleur de Bourrache Ph J-F Le Gall |
La fleur de Bourrache (encore une étoile!) absolument magnifique, regarde lourdement et tristement vers le sol... Son élixir va aider à retrouver consolation et courage, il peut d'ailleurs être associé au dernier composé du Laboratoire Deva Courage N° 15.
Une fois le chagrin dissipé, s'il y a perte de sens dans cet expérience vécue, le mieux est d'associer au composé Courage, l'élixir floral de Sauge qui nous permettra de prendre du recul, de mieux comprendre (dans le sens "prendre avec) la signification de notre destinée et acquérir plus de paix intérieure.
Sauge, Salvia officinalis |
Pour "briser les chaînes", tourner la page, penser aussi à l'élixir de Noyer
Si cette période perdure dans le temps, il est vivement conseiller de consulter un médecin, car si le deuil est une période naturelle à traverser, à réaliser, il ne faudrait pas que le deuil devienne pathologique.
Acceptation
Dernière étape du processus de deuil où l'on organise sa vie suite à la perte d'un être cher, il y a nouvelle structuration... acceptation ce qui ne veut pas dire résignation. Si c'était le cas, l'élixir d'Eglantier aiderait à transformer cette émotion passive en réelle acceptation. Vous pouvez penser à utiliser l'élixir de Myosotis (Ne-m'oubliez-pas) qui non seulement nous permet de garder le "contact" avec cet être cher, il nous aide également à accepter sa mort en surmontant le sentiment de solitude.
Myosotis au pied de l'Ange mi-ombre mi-lumière au Jardin de Kalon gwez. B. Lechartier |
Bien Naturellement
Béatrice